Actualités de la CGT

Dernière actualité Mobilisation

Congrès CGT : la lutte contre la réforme des retraites sera au coeur de l'actualité

Après une mobilisation du 22 mars historique dans le Puy-de-Dôme comme ailleurs, avec 49 300 sur Clermont-Ferrand et 52 300 manifestants recensés dans le département, l'organisation locale CGT se met en ordre de marche pour concilier deux temps forts : l’organisation du congrès national de la CGT et une mobilisation sans faille contre la réforme des retraites.

Publié le 27 Mar 2023 Lire la suite

Comparer les systèmes de retraites dans le monde revient à comparer des choux et des carottes

Pour comparer les systèmes de retraite en Europe et ailleurs, comme le fait sans cesse le gouvernement pour justifier sa réforme, encore faut-il ne pas manipuler les chiffres, les données et le contexte politique et social.

Publié le 24 Mar 2023 Lire la suite

Contre la réforme des retraites, nous lutterons jusqu'au retrait

Dans un contexte de mobilisations exceptionnelles contre la réforme des retraites, la CGT se réunit en congrès du 27 au 31 mars à Clermont-Ferrand.

Publié le 24 Mar 2023 Lire la suite

Assurance chômage et retraites : deux réformes qui font très mal aux seniors

Deux réformes coup sur coup : l’une sur l’assurance chômage qui a durci les conditions d’indemnisation, l’autre sur les retraites, rejetée par la population mais passée au forceps par l’exécutif. Cela donne un cocktail explosif et particulièrement imbuvable pour les seniors au chômage. Explications.

Publié le 22 Mar 2023 Lire la suite

La majorité populaire vote contre la réforme des retraites, la lutte continue !

Contre l’opinion, contre les syndicats, et sans vote. Adoptée au forceps, la réforme des retraites est rejetée par 95% des travailleurs.euses. Au lendemain du 49.3, 65% des citoyens veulent la poursuite du mouvement. La pétition intersyndicale recueille plus d’un million de signatures avec le soutien populaire et celui du monde du travail qui ne se désarme pas. La lutte continue, il faut une consultation citoyenne.

Publié le 20 Mar 2023 Lire la suite

La lutte continue : amplifions les mobilisations et les grèves !

Face au refus de soumettre le texte au vote et de recourir à l’article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, la mobilisation se poursuit, la prochaine aura lieu le jeudi 23 mars.

Publié le 17 Mar 2023 Lire la suite

Réponse de la CGT au courrier du Président de la République

Après l'énorme succès de la mobilisation du 7 mars, les organisations syndicales ont interpellé par courrier le Président de la République pour demander une rencontre "dans l’urgence de ce moment, et la gravité de ses conséquences". vendredi 10 mars, le président a répondu "être à l'écoute" tout en fermant la porte... Retrouvez ici les deux courriers ainsi que la réaction de la CGT " Pour le pouvoir, le bras d’honneur est à la mode"

Publié le 10 Mar 2023 Lire la suite

Les femmes principales victimes de la réforme des retraites

La CGT veut mettre fin aux inégalités salariales et de pensions de retraite entre les femmes et les hommes. Le syndicat appelle aussi à une grève féministe le 8 mars, pour la Journée internationale des droits des femmes.

Publié le 08 Mar 2023 Lire la suite

La CGT propose une autre réforme du système des retraites

S’il n’y a pas de problème de financement aujourd’hui, c’est surtout parce que les différentes réformes depuis 1993 ont fait le « sale boulot » en limitant fortement les dépenses de retraites. L’équilibrage de notre système actuel repose, à terme, sur le décrochage du niveau de vie des retraités par rapport aux actifs, du fait de la désindexation des retraites sur les salaires. Concrètement, cela veut dire que les pensions sont amenées à diminuer par rapport aux salaires si l’on n’améliore pas le système, raison pour laquelle nous revendiquons justement son amélioration et certainement pas le statu quo !

Publié le 02 Mar 2023 Lire la suite